· 

De beaux ongles green? C'est possible!

Avoir de beaux ongles colorés, on aime (presque) toutes ça! Mais c'est bien connu, les compositions des vernis à ongles conventionnels sont loin d'être exemplaires… La liste INCI des ingrédients qui les composent ressemble plus à la composition d'une peinture laquée qu'à celle d'un produit cosmétique! Et pourtant, ils sont bel et bien autorisés sur le marché. 

Dans cet article, je vais vous donner le nom des composés chimiques nocifs à bannir, au contraire ceux à privilégier, ainsi que quelques marques de vernis green. Ainsi, vous aurez toutes les clefs pour vous y retrouver dans la jungle des vernis à ongles! 

 

 

Les plus nocifs :

  • Dibutyl phtalate (ou DBP) : perturbateur endocrinien, il est interdit en UE mais autorisé aux Etats-Unis. C'est un plastifiant qui permet au vernis de durcir et ne pas s'écailler.
  • Toluène (ou Méthylbenzène, Toluol) : solvant neurotoxique, particulièrement déconseillé aux femmes enceintes.
  • Formaldéhyde : couramment appelé Formol, il est cancérigène, toxique pour les voies respiratoires et peut provoquer des allergies. Il est utilisé pour ses propriétés conservatrices et durcissantes.
  • Résine de Formaldéhyde (ou Tosylamide) : dérivé du Formaldéhyde, il est irritant, allergisant, et peut perturber la sensibilité nerveuse.
  • Paraben (et tout ce qui finit par -paraben) : perturbateurs des systèmes endocrinien et reproducteur. Suspectés d'être liés au cancer du sein, entre autres.
  • Xylène (ou Dimethylbenzène, Methyltoluène, Xylol) : irritant pour les voies respiratoires, les yeux, la peau, l'estomac, le foie et les reins. Il peut également entrainer des pertes de mémoire. Il est utilisé comme solvant et diluant.
  • Camphre : perturbateur endocrinien, il peut provoquer des réactions allergiques, des irritations graves de la peau, des maux de tête, des nausées et des vertiges si inhalé en grandes quantités. Il permet d'obtenir le fini brillant après séchage.
  • Colophane (ou Colophonium, Colophony Rosinate) : il est allergisant et irritant.
  • Styrène : cancérigène et perturbateur endocrinien.
  • Benzophénone 1 (ou Oxybenzone, Benzophénone 3) : perturbateur endocrinien et allergisant. Il sert de filtre solaire pour protéger le vernis dans son flacon.

 

Les autres composés à éviter :

  • Etocrylène - Octocrylène
  • Nickel
  • Ethyl tosylamide
  • Cyclopentasiloxane
  • Tryphenyl phosphate (TPHP)

 

Il est également important de souligner qu'en plus d'être très nocifs utilisés seuls, certains composés chimiques créent de nouvelles molécules toxiques si ils sont combinés entre eux, et ça, ça ne figure pas sur les listes d'ingrédients!

 

 

Malheureusement, on ne va pas se leurrer, un vernis 100% naturel, ça n'existe pas. Mais on peut limiter les dégâts en se tournant vers des produits dont les compositions sont plus clean.
Il faut alors privilégier les formules à base d'ingrédients d'origine végétale :
  • des agro-solvants dérivés de végétaux (pomme de terre, manioc, blé ou maïs...) qui vont remplacer les solvants issus de la pétrochimie. 
  • des pigments végétaux extraits de plantes, fruits ou légumes.
  • des résines végétales qui prendront soin de vos ongles.

Une "appellation" permet aussi de repérer rapidement et facilement les vernis les plus clean : le "X-free". Cette dénomination indique le nombre "X" d'ingrédients retirés de la composition. Un vernis 7-free signifie que le fabricant a retiré 7 des ingrédients toxiques que je viens de vous lister, un 8-free en aura 8 de moins, un 10-free 10 de moins, etc... Vous l'aurez compris, plus le chiffre sera élevé et plus le vernis sera clean!

 

Parfois, certaines marques que l'on pense clean ne le sont pas forcément, et vice-versa… Le mieux? Utiliser des outils en ligne d'analyse de compositions des cosmétiques, proposés par "UFC Que choisir" ou encore "La vérité sur les cosmétiques", ils vous permettront d'analyser en détails les compositions du vernis qui vous fait de l'œil!

 

Quelques marques de vernis green : KURE BAZAAR, AVRIL, BENECOS, MANUCURIST Green, HABIT… Et aussi un vernis à base d'eau chez NAILMATIC, gamme AQUA.

 

Et pour enlever tout ça, on choisit évidemment un dissolvant 100% naturel comme celui de chez Aroma-zone (ici)!

 

Pour finir, je vous annonce une grande nouvelle!! (non non, je ne suis pas enceinte!) La marque MANUCURIST vient de sortir un vernis semi-permanent green! On en rêvait, ils l'ont fait!!! 9-free, il est formulé à 84% d'ingrédients d'origine naturelle. Il n'est malheureusement pas encore disponible à la vente, mais la prestation est d'ores et déjà proposée dans les salons MANUCURIST!

 

 

Les marques font enfin de gros efforts pour rendre leurs vernis plus green,

et nos ongles peuvent leur dire MERCI!!!

 

~~~~

Écrire commentaire

Commentaires: 0